Bonjour à tous, je suis Thomas PAROUTY, fondateur de l’agence MIEUX, première agence de communication spécialisée sur le Développement Durable, créée en 2009 (OK, c’était un peu tôt). Nous accompagnons de grandes entreprises dans l’explication de leur stratégie DD (Corporate ou produits).
Aujourd’hui, je dédie toute mon énergie à accélérer la transition sociale et environnementale des marques et des entreprises. Les entreprises bougent de plus en plus vite et avec sincérité, dans leur grande majorité. En l’expliquant, la consommation peut changer, les marques engagées vont attirer plus de clients et la bascule va s’opérer, peut-être un peu plus vite.
Mon engagement éco-responsable, je le dois, je crois, à ma curiosité (rapport du GIEC, documentaires DD, conférences, rencontres avec des éco-socio-innovateurs…) et surtout au plaisir que je prends chaque jour, à m’engager avec une équipe extraordinaire de 30 communicants talentueux.
En ce sens, je suis toujours engagé dans les associations que je considère comme centrales dans leur capacité à faire bouger la société : membre d’Amnesty International à l’âge de 16 ans, puis de diverses associations comme Entreprendre Vert, la SurfRider Foundation, No Plastic In My Sea ou membre de comités éthiques comme celui de Fair Play For Planet, premier label RSE du sport… J’aime donner aussi un peu de mon temps à donner des cours ou des conférences auprès des étudiants (HEC Paris, Dauphine, Sciences Po, TBS, Iscom, Efap…). Les futurs diplômés sont clés dans la transformation des entreprises dans les prochaines années.
La manière dont je perçois le monde autour de moi et dont j’interagis avec les autres a fortement été influencée par des rencontres avec des personnes très engagées, activistes, collapso ou des étudiants engagés (comme ceux de Pour un Réveil Ecologique) mais aussi par mes origines du Sud-Ouest (je suis trufficulteur et amoureux de l’océan…).
Puisque l’on s’attarde sur le Sud-Ouest, laissez-moi vous raconter une anecdote : je ramassais quelques déchets plastiques au Cap-Ferret et je dis à mon groupe d’amis et de famille : « La plage est gratuite, je vous propose de ramasser 1 déchet par personne et par jour de plage ». Evidemment, quand on commence, difficile de s’arrêter… et chacun est reparti avec un bon paquet de déchets. Et à la fin, on dit « Merci l’océan ! »
J’aime à penser que la volonté de soutenir les nobles causes est contagieuse. Alors si je devais donner un conseil à ceux qui n’ont pas encore sauté le pas : tenter la nouveauté, profiter par exemple des vacances pour tester de nouveaux modes de consommation… Si vous n’achetiez « rien de neuf » pendant 1 an, si vous testiez le végétarisme ou le 100% vélo pendant vos vacances cet été…
Pour autant, adopter un mode de vie plus éthique et responsable n’est pas un processus linéaire. Moi-même, je fais toujours beaucoup d’erreurs : de la viande rouge 1 fois par mois au resto, l’utilisation de ma voiture quand il fait froid, et même l’avion pour aller vers le soleil l’été dernier (30€ l’aller-retour pour Minorque, l’avion n’est vraiment pas assez cher)… la bonne nouvelle, c’est que je vois où je peux encore progresser. Et je vais le faire.
Son agence de communication 'MIEUX' spécialisée dans le développement durable : https://mieux.com